22 janvier : au tour de Saint-Vincent

Article from 22-01-2008

Qu’est- ce qui a conduit Saint Vincent dit le « Victorieux » originaire de la région de Saragosse à devenir le saint protecteur de tous les vignerons et à être le personnage le plus célèbre et le plus célébré dans la quasi totalité des contrées viticoles françaises, laissant cependant quelques concessions et protectorats mystiques à quelques rares autres saints protecteurs ?

Déjà porter un tel nom reste prémonitoire. Le vin assimilé au sang ( Vin –Sang ), ou le vin sans eau ( O Vincent O ) ou le vin qui sent ( Vin-sent) ou le vin qui vaut cent ( Vin-cent ). Peut être pour avoir été diacre, Vincent offrant à Dieu le vin sur l’autel, ou peut être pour avoir été l’un des martyrs les plus suppliciés, comme écrasé sous le pressoir et offrant son sang à Dieu. ?

Au cours de l’histoire, on trouva ses reliques dans nombre de sites religieux. Depuis la conquête de Childebert en Espagne, ses reliques furent déposées, entre autre, à l’abbaye de Paris appelée abbaye Saint -Vincent, devenu plus tard Saint-Germain. L’église du Mans, de Dun-le-Roi en Berry, Castres, Vitry-le-François, Macon, de Viviers-en-Vivarais, à Metz, autant de sites où se propageaient les premiers vignobles.

On ne compte aujourd’hui, en France, pas moins d’une cinquantaine de villes ou villages portant le nom de Saint Vincent.

Nombre d’associations peuvent être évoquées qui font de ce personnage, le symbole (Saint Bol) du règne vinicole et viticole. Citons entre autres, les associations suivantes :

Vincent et le Religieux
Saint Vincent est généralement représenté en diacre endossé d’une chasuble. Sa renommée conduit à une dévotion mystique en rapport avec la puissance de sa victoire sur le mal et donc offrant une garantie maximum de protection sur un produit aussi précieux et fragile que peut être la vigne. Des centaines de statues aussi riches et décorées reposent dans nombre de lieux bénis de la Lorraine au Bordelais en passant par la Bourgogne ou autre contrée prestigieuse.

Vincent et les objets et emblèmes
On représente le saint homme affublé de divers objets et signes tels que la grappe, l’écuelle de bois, le pipot du tonnelier, la serpette, le bontemps, la crosse, la bible, le rameau d’olivier, le tastevin, la mitre, la chasuble etc…

Vincent et les fêtes vigneronnes
Elles sont nombreuses et égrènent le calendrier des fêtes locales. La plus célèbre se déroule, bien entendu le 22 janvier de chaque année en Bourgogne, il s’agit de la Saint Vincent tournante. Un certain nombre de villages entre Côtes de Nuits, Côtes de Beaune et côtes Chalonnaises organise par rotation une célébration digne des grands évènements festifs sur la vigne et le vin.

Vincent et les confréries vineuses
Nous ne citerons que les plus célèbres et qui expriment une dévotion des plus exceptionnelles, telles les confréries suivantes :

  • Confrérie des Compagnons de Saint Vincent et disciples de la chante flûte (Mercurey)
  • Confrérie des Vignerons de Saint Vincent de Bourgogne et de Mâcon
  • Collège des Chanoines de Tannay Confrérie de Saint Vincent des vignerons du Canton de Tannay (Nièvre)
  • Confrérie des Chevaliers du Tastevin
  • La Commanderie du Bontemps du Medoc et des Graves
  • La Confrérie des Piliers Chablisiens
  • La Confrérie des Chevaliers du cep Henry IV

Vincent et les dictons populaires

Ils sont si nombreux que nous ne citerons que la litanie restreinte d’une sélection régionale , digne d’un tour de France :

Charente : « Quand Saint Vincent est clair et beau / Il est du vin comme de l’eau »
Loiret : « Si le jour de Saint Vincent est trouble / Il met le vin au double »
Moselle : « Le jour de Saint Vincent / Si le soleil luit grand / Comme un chapeau / On aura du vin / plein le tonneau »
Vosges : « Quand il fait beau la jour de la Saint Vincent / le vigneron s’en va chantant »
Aube : « Saint Vincent clair, et Saint Paul trouble / mettent le vin dans la gourde »
Côte d’Or : « Prends garde au jour de Saint Vincent / car , si ce jour tu vois et sens / que le soleil et clair et beau / nous aurons plus de vin que d’eau »
Bouches-du- Rhône : « Aube clair à la Saint Vincent / Beaucoup de fruit pour tout le monde »

C’est là sans doute, que Saint Vincent s’approprie les plus nombreuses références avec un nombre impressionnant de dictons faisant la pluie et le beau temps sur l’ensemble des vignobles français...

 

 

Marc Heimermann mène avec son site SantoVino un projet important richement illustré et en grande partie consacré aux saints et à leurs relations avec le vin.

A lire également ; Saint-Nicolas, Saint-Joseph, Saint-Marc, Saint-Pascal et Saint-Tropez, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Côme, Saint-Denis, Saint-Martin

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor