Un Musée des Négociants à Bordeaux

Article from 31-01-2008

Novembre 2007 a vu la création d'une association - Bordeaux Historia Vini - porteuse du projet de créer à Bordeaux un Musée des Négociants, visant à conserver et à mettre en scène l’histoire du négoce du vin à Bordeaux et celle, si particulière, du quartier des Chartrons.

Une initiative qui semble aller de soi dans la capitale mondiale du vin, au surplus inscrite au Patrimoine de l'UNESCO.

Ses membres fondateurs sont :
- Mr Pecastaing, négociant en vin, président de l’association.
- Mr Guillemin, Commissaire aux comptes, trésorier de l’association.
- Mlle Touton, secrétaire de l’association et chef de projet du Musée des négociants.

Le Musée - à destination des touristes mais aussi des Bordelais, bien souvent ignorants de cet aspect du patrimoine - ouvrira ses portes au 41 rue Borie en avril 2008.Le premier temps fort se déroulera dès septembre avec les Journées Européennes du Patrimoine.

L’association dispose de trois caves semi-enterrées. La collection présentée retraçera l’évolution du métier de négociant, depuis le privilège des vins de Bordeaux datant du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, le travail dans les chais, les exportations.

En terme de scénographie, l’association, résolument moderne, fait appel à des entreprises régionales très innovantes telles qu’AXYZ Images ou Format Numérique.

 

L’association est actuellement en recherche de partenaires et mécènes afin de participer au fonctionnement du musée mais également de financer des projets scénographiques.

Contact : clemencetouton@hotmail.com

Bordeaux Historia Vini
Musée des Négociants
41, rue Borie
33000 Bordeaux

 

(Information : Agence Fleurie)

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor