Le Clos de Sainte-Apolline

Article from 20-02-2008

Non loin de la Vallée Noble, en quittant la ville de Rouffach sur laquelle veille Saint Urbain, patron des vignerons d’Alsace, on empruntera un chemin sinueux qui conduit sur le coteau appelé Bollenberg situé au sud de Westhalten.

Le Bollenberg (colline dédiée au dieu soleil des germains) est une colline à la caractéristique double : celle du versant Est, couvert de hautes herbes ondoyant sous l’effet des vents du sud et qui lui donnent une allure de landes sauvages et celle du versant Ouest sur lequel s’étendent les longues rangées de cépages aux couleurs jaunes et ocres.

A l’horizon proche des ballons vosgiens, se dresse une petite chapelle blanche, appelée "chapelle des sorcières" alors que longtemps elle fut un lieu de pèlerinage en l’honneur de Sainte Apolline jusque vers la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, ce lieu magique, a retrouvé ses sources historiques lorsque ce riche domaine viticole appartenant à la famille Meyer fut baptisé "Clos Sainte-Apolline". Grâce au terrain calcaire et à un micro climat similaire à celui des régions méditerranéennes, on obtient un vin blanc exceptionnel au bouquet des plus spécifiques, comme le sont les autres vins tous classés grands crus, des collines avoisinantes aux noms locaux évocateurs : Le Zinnkoepflé, le Vorbourg, le Steinert et le Strangenberg.

Un séjour au Domaine du Bollenberg, sous l’aile protectrice d’Apolline, ce sera, à n’en pas douter une véritable cure gastronomique et œnologique. A moins que votre état de santé vous contraigne à pousser un peu plus dans la vallée et à vous arrêter pour une cure plus thermale grâce aux eaux de Soulzmatt (les sources Nessel).
Dans les deux cas, ce sera un retour aux sources.

Nb : vous aurez observé que Sainte Apolline est toujours représentée tenant une dent pincée dans une tenaille.
Allusion à sa mort sur le bûcher, qui suivit celle de l’affreux supplice de l’arrachage de toutes ses dents.
Elle est ainsi devenue la patronne des chirurgiens dentistes.

Marc Heimermann mène avec son site SantoVino un projet important richement illustré et en grande partie consacré aux saints et à leurs relations avec le vin.

A lire également ; Saint-Vincent, Saint-Nicolas, Saint-Joseph, Saint-Marc, Saint-Pascal et Saint-Tropez, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Côme, Saint-Denis, Saint-Martin

 

Photo : Chapelle du Bollenberg - Marc Heimermann

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor