Mai sera oenotouristique

Article from 16-04-2009

Le mois de mai sera oenotouristique ou ne sera pas.

Ce sera un mois chargé pour l'oenotourisme en France et en Europe.

 

D'abord, avec les journées européennes de l'oenotourisme

Pour la deuxième année, le 9 mai sera à la fois la Journée officielle de l’Europe, et celle des Journées Européennes de l’Oenotourisme.

Une manifestation à l'initiative de laquelle se trouvent Comus & Bacchus et Claude Journo.

Chaque caveau, domaine ou château accueillera les visiteurs avec des animations spéciales, pour une démonstration définitive que l’Oenotourisme de qualité comme le bon vin, les produits labellisés et la gastronomie font bien partie de l’Art de vivre à la Française.

Ainsi, ce jour-là, les enseignes du Domaine Oenotouristique Daniel-Etienne Defaix accueillent les visiteurs au coeur d’un des vignobles les plus prestigieux du monde, avec des offres Week-End Découverte et Soirée Oenotourisme & Europe.

(Adhésion à l'Association pour participer à cette médiatique manifestation : 06 81 11 42 95)

 

Evénement d'importance, le 1er Salon International de l’OenoTourisme (SILOT) se tiendra à Lyon les 15, 16 et 17 Mai.

Organisé avec le parrainage de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin), il accueillera une centaine d'exposants, des conférences (comme "Le projet oenotouristique du Lot sur le vignoble de Cahors"), et 15.000 visiteurs sont attendus.

L'invité d'honneur sera : AUDE, Pays cathare.

Une première avant les SILOT de Paris (mai 2010) et de Bruxelles (mai 2011).


C'est début mai que le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme dévoilera l'organisation du Prix National de l'Oenotourisme.

Disons d'ores et déjà qu'il récompensera plusieurs initiatives de manière à souligner la diversité des actions oenotouristiques exemplaires que connaissent déjà les vignobles de France : celles de sites viticoles, de lieux de restauration ou d'hébergement, de produits oenotouristiques, de ressources touristiques et patrimoniales...

La participation au concours sera gratuite.

Plus de précisions ICI 


Une occasion de rappeller que début avril les secrétaires d'Etat du tourisme français, italien, et espagnol ont décidé d'assurer la promotion commune de destinations thématiques auprès des clientèles des marchés lointains - et que parmi les thématiques retenues figure "Gastronomie et oenologie" conjuguant art de vivre, gastronomie, culture du vin et terroir.

 

 

Mais n'oublions pas non plus au coeur de ce mai oenotouristique toutes les manifestations de printemps qui vont animer tous les vignobles de France : Sentiers gourmands en Clape Vigneronne, Portes Ouvertes à Saint-Emilion ou en Côtes de Bourg, Escapade des Gourmets de Rasteau, festival Oenovidéo, Week-end des Grands Amateurs...

A Chablis, Au Coeur du Vin vous accompagne le samedi 2 mai autour du marché aux vins (qui aura lieu en même temps que le marché aux fleurs). L'occasion d'un circuit dans le vignoble chablisien, en Citroën 2CV avec dégustation d'un verre de Grand Cru au milieu des vignes, ou d'une initiation à la dégustation au sein d'un grand domaine.

Deux châteaux bordelais organisent même les Bicolores de Mai. Le Château Haut Bailly et son voisin, le Château Carbonnieux, ouvrent leurs portes tous les samedis et jours fériés du mois (sur rendez-vous)pour présenter les vinifications des vins blancs (au Château Carbonnieux) et celles des vins rouges (au Château Haut-Bailly). 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor