La Route des Vignobles de Bourgogne

Article from 26-08-2009

Ardennais, Cobs, Boulonnais, Franche-Montagne, Mulassiers...

Ce sont quelques unes des races de chevaux de traits honorées et mises en valeur lors de la Route des Vignobles de Bourgogne qui se déroule du 16 au 20 septembre.

 

Remontons dans le temps

En 1986, une joyeuse bande de passionnés créent les Ecuries du Morvan. A l’époque l’avenir du cheval de trait est incertain, le nombre d’individus diminue d’année en année et il faut réagir vite en proposant d’autres avenirs...

Les chevaux deviennent acteurs d'événements multiples ; routes du Poisson, des Vins et des Écluses, concours d’attelages et de tractions, fêtes des moissons et des vendanges...

Les Traits de Bourgogne et les Écuries du Morvan s’associent pour ce nouvel évènement : C’est l’ensemble des vignobles de Bourgogne qui tremblera au passage de 300 chevaux.

 

Les 24h du cheval de trait

Le "Routier" est - de Solutré au Chablisien - un parcours de 300 km divisé en une vingtaine d'étapes de 15 km en moyenne à parcourir en un temps imparti.

A l'arrivée de chaque étape - comme à l'époque des malles postes - se trouveront des relais dans lesquels les chevaux arrivés sont remplacés en quelques secondes, par d’autres, frais et dispos, pour parcourir une nouvelle étape. Les attelages partiront toutes les 5 min pour traverser une centaine de communes dont une vingtaine seront des relais, et ceci sur une durée d'un peu plus de 24 h, donc de jour comme de nuit.

Détail du Parcours ICI 

 

Une épreuve de griffage de vignes à Mercurey

Les épreuves spéciales se déroulent dans des villes phares, et des lieux touristiques ou équestres significatifs où le public peut facilement accéder.

Les épreuves mettent à l’honneur les caractéristiques du cheval de trait (travail, dressage, docilité et écoute) : un marathon d'attelages à Cluny, une course montée à Vitteaux, des épreuves de débardage flottage à Chemilly sur Serein, de griffage (labourage) de vignes à Mercurey et de maniabilité urbaine à Bierre-les-Semur.

 

Relais rapide, défilé, animations, spectacle complètent l'événement.

 

Informations pratiques :www.rvbourgogne.com

 


En chiffres

- 15 équipes européennes soit 1200 personnes.
- 300 chevaux de traits athlètes.
- 300 000 spectateurs.
- Plus de 100 communes, parmi les plus célèbres : Cluny, Mercurey, Rully, Solutré, Vosne Romanée...

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor