La Montagne pour un Concours

 

La deuxième édition de La Bouteille Blanche, Concours du Meilleur Sommelier de Montagne vient de se dérouler à Val d’Isère (le 20 avril).

Sommeliers et journalistes étaient encore plus nombreux qu’en 2010.


Les premières épreuves se déroulaient à 2.600 mètres d’altitude autour d’un bar de neige sous le soleil, le regard du Mont-Blanc (et un peu de vent).

Les 26 sommeliers concurrents, français, suisses et italiens, amenés sur le lieu en hélicoptère devaient reconnaître cinq vins blanc des domaines de Bernard Magrez, organisateur du Concours.

L’épreuve suivante concernait les cépages de six vins de montagne, transportés sur place par La Route des Vins du Mont-Blanc.

Il fallait distinguer un Chardonnay d’Olivier Lelièvre (Domaine de Soleyane à Parves), une Altesse de Raphael et Etienne Saint Germain (Saint Pierre d'Albigny, Savoie), le Prié Blanc de la Cave du Vin Blanc de Morgex et de La Salle, dans le Val d’Aoste. Côté vin rouge se succédèrent le Persan de Raphael et Etienne Saint Germain, le rare Etraire de la Dhuy de Thomas Finot (VDP des Coteaux du Grésivaudan à Bernin, Isère), et le Petit Rouge de la cave CoEnfer à Arviers dans la vallée d'Aoste.

 

Dans l’après-midi, l’ambiance plus recueillie de la cave du restaurant d’altitude de Luc Reversade La Fruitière/La Folie Douce, accueillait la troisième épreuve ; une dégustation de huit vins rouges des domaines Bernard Magrez - et les concurrents avaient fort à faire avec des cuvées chilienne, espagnole, bordelaise ou catalane.

Petite vidéo ICI 

Classement final, dans l’ordre : Aissa Abella, sommelier du restaurant La Fruitière, Thierry Ledieu, sommelier de l’hôtel Le Christiana à Val d’Isère (qui avait emporté l’édition 2010 du Concours), Jean-Jacques Reuil (restaurant Les Terrasses à Uriage) et Mikaël Mathe (restaurant la Sauvageonne à Megève).

 

L’événement a aussi permis de saluer le nouveau domaine de Bernard Magrez en Côtes-de-Provence et le rosé Clos de Muraires.

 

Une belle transition et promesse pour l’été tout proche…

 

 

Article from 22-04-2011
Site par Neteor