Il y a des vins dans le lac

Article from 06-10-2009

Si les vins de Savoie sont de plus en plus appréciés, grâce aux efforts de vignerons qui ont abandonné la fabrication de "vins de sport d'hiver", la région du Chablais reste méconnue.

Le vignoble est petit ; une vingtaine de viticulteurs travaille une centaine d'hectares.

Cédez à la tentation de joindre à une promenade au bord du Léman, la découverte sur le piémont alpin (jusqu'à 500 mètres) de cépages rares, nés sous l'influence bienfaisante du plus grand lac d'Europe.

En venant du sud, arrêtez-vous dans la Vallée de l'Arve (près de Bonneville) chez Dominique Belluard, pour découvrir les vins d'Ayze (prononcez A-ï-ze), élaborés avec le très local Gringet. Goûtez la cuvée Le Feu.

Approchez-vous du lac.

Aux environs de Douvaine commence le royaume du Chasselas et règne le Crépy, sur 65 ha menaçés par l'urbanisation. Son côté perlant donne à ce vin, élevé sur ses lies, un air de fête. Le vignoble (en AOC depuis 1948) a été fondé par l'Abbaye Notre-Dame-de-Filly au XIIIème siècle.

Faites un tour à Chens-sur-Leman, au bien nommé Paradis, dans le domaine Fichard.
A Douvaines même, entrez dans la Grande Cave de Crépy, datant du XVIIè siècle, avec sa salle des pressoirs. Elle possède la moitié des hectares de l'appellation, avec une part en biodynamie.

 

Poursuivez en direction de Thonon-les-Bains.

A Sciez, vous entrez dans le tout petit vignoble de Marignan (une dizaine d’hectares) au pied du Mont de Boisy.
Ne manquez pas la Méthode Traditionnelle vinifiée par le Château la Tour de Marignan (XIe siècle) en viticulture biologique. Un peu plus loin, déjeunez à l'Auberge d'Anthy, où Catherine porte une grande attention à la carte des vins.

A Thonon, tout au bord du Lac, le château de Ripaille est un vaste domaine privé, où subsiste le souvenir d'Amédée VIII qui au XVème siècle fût Duc de Savoie, prince de Piémont, père de neuf enfants puis ... antipape.

Le château est reconnu comme l'un des Sites Remarquables du Goût, non pas en raison de l'expression "faire ripaille" à l'origine controversée, mais pour son vin, que vous dégusterez avec Paule Necker (Canadienne d'origine) en admirant la vue, et en méditant l'adage "Qui n'a pas vu Ripaille n'a rien vu qui vaille".

Dans le vignoble de Marin, Fabrice Pariat vous mènera en attelage parmi les vignes du domaine de la Cave des Chapelles et les "crosses", des tuteurs de châtaigniers "ramenés" d'Italie par les soldats napoléoniens, pour faire de la vigne le long de leurs potagers. Un mode de conduite de la vigne très ancien et aujourd'hui quasiment unique au monde. Evidemment, avec des tuteurs de 6 ou 7 mètres, les vendanges étaient un peu acrobatiques...

 

Photos
Château de Ripaille
Vignes en crosse chez Fabrice Pariat

 

Sites web

Ayse - Dominique Belluard

Chens-sur-Leman - Domaine Fichard

Auberge d'Anthy

Thonon - Château de Ripaille


Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor