ARBIN Domaine Genoux, Château de Mérande

Article from 09-03-2010

Arbin était situé sur la voie romaine reliant Vienne à Rome, et était, dès le IIème siècle, entouré de vignes comme le prouve un des motifs de la villa gallo-romaine découverte dans le domaine.

Cultivé ensuite par les moines du prieuré d’Arbin dépendant de Cluny puis par les Chartreux, le vignoble s’étendait avant la crise du phylloxéra sur plus de 200 hectares.
Actuellement, seuls les coteaux entre 250 et 350 mètres sont complantés. Les hautes côtes restent en friche et on peut voir de loin en loin leurs terrasses à demi dissimulées par les cornouillers sanguins.

Le Domaine Genoux, Château de Mérande, domaine familial depuis des générations et aujourd'hui en GAEC avec Yann, un nouvel associé, couvre une surface de 12 hectares sur un terroir d'éboulis argilo-calcaires et pierreux :
- 7 pour la Mondeuse Noire, la star du lieu, avec des vieilles vignes de plus d’un demi-siècle,
- 2 en Roussanne au pied du Rocher "Le Grand Blanc", l’autre grand terroir du Bergeron,
- 1,5 sur les moraines glaciaires de Mérande, plantés en Altesse (Roussette de Savoie),
- le reste en Gamay et Jacquère (Apremont).

Depuis 2000, le vignoble s’agrandit avec la remise en culture d’anciens coteaux parmi les plus prestigieux du Cru comme "Le Paradis" et "Les Terrasses de Lourdens" et il est devenu la première exploitation de l’appellation .
Depuis 2001, les chais rénovés sont installés au Château de Mérande, demeure d’exception et emblème de l'histoire locale.

L'exploitation est en conversion en biodynamie, avec respect des traditions et de la terre : labours, récolte manuelle, pas d’utilisation de désherbants ou d'intrants, ceci sur des coteaux où la mécanisation est exclue et où ont été conservés terrasses, haies et bosquets.

Arbin Le Comte Rouge

La Mondeuse donne un vin exceptionnel où se mêlent l’élégance des fleurs, la fraîcheur des sous-bois, des fruits rouges et noirs, la douceur ou la vivacité des épices. Appréciée dans sa jeunesse par les vrais amateurs, elle gagnera à laisser amadouer ses tanins entre 5 et 10 ans, voir davantage pour certains millésimes.

Roussette de Savoie Son Altesse

L’Altesse donne l’appellation Roussette de Savoie, vin concentré, moelleux, aux arômes de fleurs mellifères et de fruits confits. Les grandes années, une sélection de la 2e, voire 3e trie est élevée en foudre de chêne.

 

Domaine Genoux, Château de Mérande
73800 Arbin
Tél/Fax : 04 79 65 24 32 - Portables : André 06 83 15 05 88, Daniel 06 60 84 11 26, Yann 06 20 86 72 77
domaine.genoux@wanadoo.fr

La Route des Vins du Mont-Blanc

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor